A quand une alternative à l’équipe municipale actuelle ?

Je souhaite de tout cœur qu’aux prochaines élections municipales de Bondigoux, une équipe d’opposition apparaisse, structurée, et qu’elle puisse présenter une alternative à l’équipe actuelle. Qu’elle soit apolitique ou autre.

A quoi cela servirait-il ? A, tout d’abord, obliger le maire actuel à avoir enfin une relation plus fraternelle avec ses électeurs.

Relation fraternelle veut dire, écoute, et surtout, communication plus structurée, intelligente, responsable qui ne prenne pas les électeurs pour des bof de base.  La culture du secret semble être le mode de fonctionnement de la mairie actuelle. La déresponsabilisation des électeurs le mode de management.

On est pourtant bien loin aujourd’hui de la gestion paternaliste qui existait au 18ième siècle. Chacun est habitué à recevoir des informations et à se faire sa propre opinion. A Bondigoux, rien de cela ! Le Souet n’est en fait que la tribune du maire qui annonce ce qu’il a décidé et le support d’informations affichées déjà à la mairie.

Au 21ième siècle la com, c’est autre chose ! Elle doit être le support de la réflexion, et la colonne vertébrale de la responsabilisation collective et individuelle, de la mobilisation aussi. Et elle ne doit pas être un exercice de style pour endormir les méfiances.

Nous savons tous, pour avoir côtoyé des conseillers de notre village, que ses derniers ne sont là que pour dire oui aux décisions du maire. Où est la démocratie ? Bien sûr, notre maire est capable de laisser parler les conseillers surpris ou pas d’accord avec ce qui est proposé, mais combien de fois le maire a revu ou retiré son projet ? Jamais à ma connaissance…  Il est clair que notre maire s’est entouré de personnes qui lui sont suffisamment redevables ou soumis à son mode de fonctionnement pour obtenir le blanc-seing nécessaire.

Pour moi la direction d’une mairie est avant tout collective. La somme des intelligences donne une force démultipliée alors qu’une seule intelligence aussi élevée soit-elle ne peut jamais concurrencer un collectif.

Mais pour ça, il faut faire preuve d’humilité, accepter d’avoir tort parfois, accepter également les négociations consensuelles longues et fatigantes…  Un maire est un meneur d’homme et surtout pas un dieu/père qui sait tout, qui ne dit que le minimum à ses conseillers ou adjoints, qui décide seul, qui ne fait pas participer son équipe à une réflexion collective.  Il n’est pas celui qui manipule, il n’est pas celui qui cache des informations pour régner seul…

Il est le catalyseur qui permet de faire progresser le groupe, il est un vrai manager comme on l’entend à notre époque où tout va très vite, où la délégation est le maître mot, où la rationalisation des processus de décision ne veut pas dire omnipotence..

Un maire enfin, se doit d’être tourné vers ses électeurs, mais pas seulement six mois avant une échéance électorale. Je ne listerai pas ici tout ce qui remonte à mes oreilles en termes de comportement de notre 1er magistrat, n’ayant pas été témoin de certaines des énormités remontées.

Je peux vous parler d’une mairie de cinq cents habitants, identique à Bondigoux, qui fonctionne bien et qui se trouve dans le Gers ; Mouchan. Le maire Christian Touhé Rumeau sillonne son village en permanence. Il va rencontrer régulièrement les habitants chez eux et il leur pose les vraies questions : « qu’est-ce qui ne va pas dans notre commune ? nous pensons faire telle ou telle chose, qu’en pensez-vous… etc. »
Lors de la dernière tempête qui a mis par terre les réseaux électrique, téléphonique et stoppé la distribution de l’eau, il a convoqué les conseillers sans attendre que les autres (préfecture, pompiers) réagissent pour lui, et chaque conseiller a eu un secteur affecté. Chaque élu est passé deux fois par jour chez chaque habitant pour trouver des solutions (livraison de bois à un résident qui n’avait plus rien, distribution d’eau à tous, chercher des médicaments pour d’autres, etc.) voilà ce que l’on attend d’un « chef ». Ce maire rencontrait ses conseillers tous les soirs à la mairie pour faire le point et décider des priorités du lendemain. Ce maire, si impliqué réussit à mobiliser des bonnes volontés pour débloquer les routes fermées par les arbres et ainsi ne pas attendre des services départementaux une aide qui serait venue, certes, mais au bout de huit ou dix jours. Sachez que cette commune a été sans eau et électricité huit jours et que tout le monde réussit à « survivre » en ayant surtout l’impression d’appartenir à une communauté aidante. Aide-toi et le ciel t’aidera.

Vous comprenez l’écart culturel entre ce village et le nôtre.  Un exemple ? Il a deux ou trois ans, la route a été bloquée entre Villemur et Bondigoux suite à un coup de vent qui avait mis arbres et lignes électriques par terre et, le matin, la mairie de Villemur a été incapable de joindre notre maire pour savoir comment faire livrer les repas aux personnes âgées et ils ont pris sur eux de contourner le village pour assurer les livraisons et quand ils ont rencontré les personnes âgées, aucune n’avait reçu la visite de notre maire et également pour voir si tout allait bien ou s’ils avaient besoin de quelque chose… Terrible constat.  Nous avons été sans électricité pendant trois jours dans la moitié de notre village, qui a reçu la visite d’un conseiller ou du maire pour savoir si tout allait bien ?  Bonjour la solidarité.  Rencontrer les citoyens ? Surtout pas ! Et pourtant sommes nous des extraterrestres?
Si j’osais un trait d’humour ; on retrouve bien là les valeurs égoïstes et libérales de la droite ! Mais nous savons vous et moi que la gauche n’a pas la propriété du cœur et de la solidarité et que c’est plus un problème d’individu…

Alors oui, à quand un changement d’équipe municipale, ou à quand une évolution de comportement de notre maire pour qu’il soit un chef, rassembleur et mobilisateur ?

Une inquiétude de ma part, nous avons une forte présence d’électeurs MBM (ou FN); serons-nous confronté lors des prochaines élections à un choix entre l’équipe actuelle et l’extrême droite ? à moins que des citoyens ne décident de monter une équipe apolitique ou proche des idées de notre ancien maire, qui était, je le rappelle, de gauche…

 

 

5 réflexions au sujet de « A quand une alternative à l’équipe municipale actuelle ? »

  1. La campagne municipale sur BONDIGOUX est-elle lancée ?

    A la lecture de ce post j’en ai l’impression!

    Au travers de ce post, après un très rapide exposé sur la vie politique bondigounaise, nous pouvons lire en conclusion que la principale inquiétude de notre blogueur est « la forte présence d’électeurs MBM (ou FN) » sur un terrain de gauche.

    Je me permets de rassurer immédiatement notre blogueur, sur son inquiétude quant aux risques liés à la montée en puissance du vote RBM (Rassemblement Bleu Marine).

    Il n’y a aucun risque local.

    Les discussions entretenues au travers de ce blog depuis de nombreux mois avec des intervenants de toutes tendances politiques, témoignent pleinement que dans nos campagnes, les électeurs RBM ne sont pas des extrêmistes et encore moins des racistes, des fascistes ou des xénophobes contrairement à ce que beaucoup tentent de le faire croire.

    Ce sont pour la majeure partie, des gens qui en ont « marre » de voir que toutes les valeurs qui constituent notre socle sociétal, sont attaquées, baffouées etc …. en dépît de tout bon sens.

    Exemple : En France, après de longs et pénibles efforts, de génération en génération, nous avons réussi à mettre en place des systèmes de protections sociales (famille, retraite, santé, chômage) pour tous nos concitoyens.

    Aujourd’hui sous des prétextes d’économies budgétaires et sous la pression de Bruxelles qui impose à la France de ne pas dépasser certaines limites de déficit sous peine d’amende, nos dirigeants sont en train de détruire nos protections sociales.
    – Baisse des retraites.
    – Déremboursement des soins
    – Remise en cause des contrats de travail (CDI)
    – Aides aux familles (allocations)
    – Etc ….

    Le RBM est à mon humble avis, le seul mouvement politique qui s’oppose à ce massacre et qui est assez puissant au niveau national pour tenter de changer de cap et continuer à défendre ces acquis.

    Au niveau local (commune), que peut-on faire concrêtement pour lutter contre ces dérives?

    Elire un maire qui aura entre autre, LE COURAGE de donner sa signature à Mme Marine LE PEN lors de la prochaine présidentielle.

    (Nous parlons de Mme Marine LE PEN, deuxième femme politique la plus appréciée en France après Mme Christine LAGARDE. http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/03/palmares-femmes-politiques-christine-lagarde-marine-le-pen-en-tete_n_2800097.html)

    Dire qu’il y a « inquiétude » du fait d’une forte présence d’électeurs RBM me paraît non fondée quant au volet social pour nos concitoyens.

    Sur le plan économique; il est inutile de s’étaler sur le désastre en cours engendré par la politique actuelle et celle des dernières années.

    Au niveau communal, qu’est-il fait ?

    Le plus important pour une petite commune comme BONDIGOUX, c’est la cohésion d’un maximum de concitoyens pour « un projet de vie en société ».

    Il est nécessaire que tous nos concitoyens discutent et même proposent des idées afin de tenter d’établir ce « projet de vie en société ».

    Cela est possible du fait que nous sommes peu nombreux.

    Est ce que notre maire actuel ou un candidat à la magistrature, saura entamer cette démarche au travers d’une consultation ou autre, ou se cantonnera sur ce que notre blogueur qualifie de « un dieu/père qui sait tout, qui ne dit que le minimum à ses conseillers ou adjoints, qui décide seul, qui ne fait pas participer son équipe à une réflexion collective »?

    Personnellement, je voterai pour un projet et pas pour « une relation » ou « un parti politique ».

    Comme il faut tenter de faire avancer la situation actuelle je regarderai avec attention le ou les projet(s) qui proposera (ont) :

    – L’installation d’un distributeur de billet si possible au niveau de l’ancienne bascule.
    – L’instauration d’un marché le dimanche matin par mise à disposition gratuite des places aux commerçants ambulants.
    – L’installation de WC publics.
    – L’équipement de l’école, de la mairie et de tous nouveaux bâtiments communaux en panneaux photovoltaïques.
    – Equiper les lampadaires actuels en lampes leds.
    – Inciter les habitants de Bondigoux à récuperer l’eau de pluie afin de diminuer et protéger les ressources en eau.
    – Créer à côté de la station d’épuration un petit silo à compost où les bondigounais pourraient déposer l’herbe provenant des pelouses etc ..
    – Inciter les propriétaires de foncier à bâtir qui désirent vendre à limiter la surface des lots à 1000 m² maxi, par différentes aides.
    – Inciter fortement les nouveaux constructeurs à planter au moins deux ou trois arbres fruitiers sur chaque terrain.
    – La mise en place d’un « verger communal » d’environ 1 hectare dont les fruits pourront être cueillis par les bondigounais et les enfants des écoles dans le cadre de leurs activités.
    – Je désirerai qu’aucun camion citerne de carburant ne puisse stationner à proximité de la maternelle et au sein du village. Afin de ne perturber aucune activité, je souhaiterai que ce type d’activité soit aidée afin d’être déplacé en dehors du village et en bordure d’une voie d’accès facile pour les P.L.
    – La création une petite zone artisanale juste en dehors du village.
    – Que quelque chose soit fait pour faire ralentir très sérieusement les automobilistes en agglomération, sur la route de Montvalen et sur la route de Layrac.
    – Je souhaiterai qu’une consultation communale soit effectuée afin de tenter de trouver une parade aux cambriolages (solidarité entre voisins, télésurveillance des axes principaux, une tournée en journée par l’employé communal pour les concitoyens qui le demandent, etc ….???)
    – Que les bondigounais qui tiennent des chambres d’hôtes, des gîtes etc … soient aidés, encouragés pour développer leurs activités.
    – Je regarderai d’un très bon oeil, un certains développement d’activités liées aux personnes âgées.
    – Mise en place de défibrilateurs après information de la population dans son utilisation.
    – aide aux transports des personnes âgées pour se rendre à Villemur/Tarn.
    – que l’on nous dise ce que l’on compte faire pour terminer le tout à l’égout.
    – qu’une association « aides aux familles » soit créée afin que les familles modestes ayant des enfants qui poursuivent des études longues soient aidées.
    – que cette même association aide les familles dans « les devoirs du soir ». La commune mettant gracieusement à disposition les locaux si necessaire et l’aidant par des subventions le cas échéant.

    Concernant la Mairie :

    – Sauf cas exceptionnel, que les séances du conseil municipal soient accessibles en direct par le web.
    – Que pour chaque sujet inscrit à l’ordre du jour, un temps d’intervention du public soit accordé systématiquement, avant le vote du conseil.
    – Que la mairie tente d’instaurer « un conseil de sages » pour tenter de régler amiablement des litiges avant saisine de la justice.
    – Que tout propriétaire soit invité à se présenter devant « la commission des impôts communaux » lors de l’examen de taxation de son bien.
    – Que le maire s’engage à ne pas concéder notre tout à l’égout ou notre service des eaux à une société privée et même que si c’est possible, que l’on reprenne « en régie » la collecte de nos ordures ménagères.

    A un niveau supra-communal, je désirerai, que dans le canton de Villemur/tarn, une station service « sociale » soit créée afin de lutter contre l’hégémonie des grandes surfaces dans la distribution des carburants et que dans cette station service, des jeunes soient formées au travers des « emplois aidées ».

    J’attends de lire le ou les projets à venir des candidats ainsi que les idées de simples concitoyens comme moi .

    A défaut faudra-t-il constituer une liste ?

    En tout état de cause, si une liste devait être constituée, il me semble qu’il faudra tenter d’associer toutes les tendances bondigounaises, car je suis totalement opposé à ces guerres de clochers qui opposent « des bleus à des rouges » ou telle partie ou famille d’un village à une autre partie ou famille de ce même village, et qui sont d’un autre siècle!

    1. Bonjour

      Je me doutais bien que certains blogueurs réagiraient à ce papier!!!

      Je ne relancerai pas le débat sur la légitimité ou pas du MBM: il est là, il est porté par 20% de la population; 3ième force politique… Il est donc lègitime.

      Je suis d’accord sur l’apolitisme nécessaire d’une équipe municipale, avec tout de même un partage des valeurs principales…

      J’aime bien une grande partie de vos propositions…

      Il faut qu’une équipe alternative se constitue, mais je n’en serai pas pour les raisons avancées dans un précédent papier, et pour des raisons très personnelles.

      Essayons d’encourager cette constitution, mais pour cela il faut qu’un leader émerge…

      Où est-il ????

  2. Personnellement je ne voterai jamais pour un maire qui donnerait sa voix à Marine Le Pen, car on sait de qui elle est la fille, quel est son héritage idéologique, qui elle fréquente et de qui est composé son parti. Il faut savoir tirer les leçons de l’histoire et se rappeler que extrême droite rime immanquablement avec xénophobie, violence et guerre. C’est ca la realite et tous les enfumages actuels n’y peuvent rien changer. Je ne voterai donc pas pour quelqu’un qui indirectement pourrait me faire contribuer à élire un président FN, même si je lui reconnais de bonnes propositions pour le village. Le danger est trop grand au niveau national. Je regrette que le modérateur de ce blog ait renoncé à constituer une liste et je souhaite qu’il revienne sur sa décision car il me paraît extrêmement compétant désintéressé et respectueux de tous. Sinon espérons qu’une liste réellement apolitique uniquement motivée par l’intérêt du village et de chacun de ses habitants voit le jour.

    1. le modérateur est lui aussi très loin des idées défendues par Marine Lepen. Il ne se sent pas capable de voter pour une liste FN mais toujours pas disposé pour autant à donner de son temps à une contribution municipale pour des raisons très personnelles.
      Souhaitons qu’une liste apolitique apparaisse, mais ne rêvons pas, il est très difficile de constituer une liste avec si peu de population, alors trois…

  3. Je viens de lire avec attention le post de JacobUSD en date du 16 mai 2013 avec un certains étonnement, surtout quand il parle de : « savoir retenir les leçons de l’histoire »!

    Si on devait établir le macabre décompte des massacres liés aux tendances politiques; on constaterait vite que les régimes de gauche et surtout d’extrême gauche ont fait plus de 10 fois le nombre de victimes que ceux engendrés par les régimes de droite ou d’extrême droite.

    Les victimes de gauche sont différentes des victimes de droite ?
    Y a-t-il 2 catégories de victimes, « les propres et les sales » ?

    Il y a eu des dizaines de millions, oui des dizaines de millions de personnes qui ont été massacrées par des régimes de gauche et d’extrême gauche, n’en déplaise à certains.

    Est ce pour autant que cela s’est arrêtée ? Allez voir un peu comment ENCORE cela se passe dans certains pays d’asie!

    A titre d’exemple des milliers de personnes sont encore exécutées chaque année rien qu’en Chine!

    Il ne faut pas venir me raconter qu’il ne s’agit que de condamnés de droit commun; car parmi les motifs de condamnation à mort il y a les atteintes à l’Etat et on sait très bien que tout peut être mis dans ce type de motivation.

    N’est-il pas temps d’évoluer en reléguant cette classification droite gauche aux oubliettes et en ne se concentrant que sur « LE PROJET »?

    Lorsque les électeurs voteront pour « UN PROJET » et non pas pour un candidat, une idéologie ou un parti politique nous aurons réellement progressé.

    Concernant la signature du Maire pour permettre a une candidate comme Mme Marine Le Pen à pouvoir se présenter aux présidentielles; pour ce cas particulier, je pense sincèrement que le manque de courage du « Maire » constitue un déni de démocratie.

    Cela peut devenir dangereux pour notre République, car on risque de dériver vers une sorte de maffia institutionnalisée ….. exemple : Tu as donné ta signature et bien on te bloquera une aide, une subvention etc …. au dessus!

    Le Maire ayant une double casquettes (élu et représentant de l’Etat), il devrait être contraint à motiver son refus pour des raisons strictement établies par la loi.

    L’introduction d’un parrainage par un nombre élevé d’électeurs serait l’une des meilleures sécurités à mon humble avis. Exemple : 100 000 signatures sur au moins 60 départements.

    Contrairement à ce que beaucoup font penser, diffusent, colportent etc … l’élection de Mme Marine Le Pen ne constitue pas un risque si les élus (maires, conseillers, députés et sénateurs) tiennent leurs places.

    Le problème est qu’il faut de « réels élus démocrates » et non pas des affairistes ou des professionnels de la politique!

    Constitutionnellement, l’élection des élus locaux est à mon humble avis plus importante que l’élection présidentielle.

    Pour en revenir à Bondigoux et à une « liste apolitique »; est ce que cela peut « réellement » exister ?

    Entre liste « apolitique » et liste « mixte » n’y a-t-il pas une certaine confusion ou hypocrésie, et ne serait-il pas plus honnête de dire « nous établissons une liste mixte » où toutes les tendances seront représentées du moment où la motivation principale et commune de l’équipe serait l’intérêt général et le respect de la démocratie ?

    Pour conclure, bien que chacun soit libre dans son vote (et encore heureusement); s’en tenir à ne pas voter pour un maire qui a donné ou un candidat qui donnerait sa signature à Mme Marine Le Pen ou à un autre candidat (PCF, FDG, EELV, etc …) sur ce simple fondement, il me semble que sans prendre en compte le « PROJET » proposé cela est déraisonnable et revient à confirmer mon avis sur le fait que nous ne progresseront réellement que quand les électeurs voteront pour un « projet » et non pas pour une personne, une idéoligie ou un parti !

    Ce blog a le mérite de faire progresser la réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + 5 =