Appel à contribution

Bonjour

La commission chargée de la mise à jour des contributions fiscales vient de se réunir et réactualiser les augmentations individuelles des Bondigounais, en ré-estimant leur position dans la fameuse grille à 7 niveaux, chaque niveau ayant lui-même 3 sous niveaux.

Cette commission est composée de citoyens désignés par le maire. Elle a un fonctionnement obscur basé sur la délation: qui a fait des travaux à l’intérieur de sa maison, qui a refait sa façade ? Elle a un travail plus facile quand une demande de travaux ou un permis est déposé…

J’ai entendu dire que nous avions quelques Bondigounais qui payaient plus de 1500 euros de foncier par an…  et j’ai entendu dire également que certains payaient plus de 1700 euros!!!

Pour informations des villes comme Balma et Colomiers qui ont tous les éléments de conforts au niveau des services administratifs, médicaux et universitaires, ont des niveaux d’imposition  bien au-dessous de ce qu’une partie des habitants de notre village doit supporter.

La répartition de cet impôt dans notre commune, aux règles peu claires ou l’arbitraire est de règle,  mérite un éclairage violent et une analyse fine afin de vérifier que l’éthique est toujours présente, quant aux décisions de la commission dont le fonctionnement peut nous interpeler quand on en connait sa composition.

Je propose à ceux qui ont un niveau de leurs impôts fonciers qui va au delà de 1500 euros de se faire connaitre sur ce blog, je ne publierai pas les noms des personnes.

Le but est de savoir si nous sommes dans des rumeurs ou bien vraiment dans une triste réalité…

Remettre à plat la répartition de cet impôt devient une priorité, rendre transparent le fonctionnement de la commission, une obligation.

Attendre de l’Etat des réformes qui ne viendront peut-être que dans quelques années n’est peut-être pas la bonne méthode, il serait intéressant que vous vous exprimiez sur ce sujet qui peut facilement devenir polémiste et un enjeu électoral.

Restons pragmatiques et réagissez en fonction de votre vécu pour apporter des idées d’évolution de ce système.

 

Merci

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 15