Elections Européennes

Veuillez trouver ci-dessous les résultats aux élections européennes de notre village.

 

Que dire ?

 

Nous avons eu une participation honorable compte tenu du contexte, mais la poussée FN qui doit à mon avis être plus un vote contestataire qu’un vote extrême démontre deux choses.

  • Les partis classiques ne sont plus pris au sérieux
  • Le FN incarne une contestation de ras-le-bol…

Si nous laissons la parole aux extrêmes, c’est parce que les modérés ne sont plus pris au sérieux, à qui la faute ?

  •  Aux médias qui ne savent parler que des points négatifs des actions politiques françaises et européennes, et créer ainsi un climat de méfiance
  •  Aux femmes et aux hommes politiques qui font tout ce qu’il faut pour nous dégoûter de leurs actions (affairisme, protection de leurs acquis, frein aux réformes des territoires, affichage d’une désinvolture effarante par rapport à la détresse des gens…)
  • Aux citoyens qui ont trop souvent un comportement de consommateur, sans analyse profonde et politique des conséquences de leurs propres actes

Bondigoux a eu une participation très honorable par rapport à celle des Français.

Le FN s’est taillé la part du lion, comme ailleurs… 24,7 %

L’UMP est à sa place habituelle dans notre village, après le PS, qui lui n’a pas à crier victoire vu son score en dessous de la moyenne…

Les écologistes font un bon score et nous ne pouvons que nous en réjouir, alors qu’une percée remarquée de Dupont-Aignan relativise le score de la liste de M Mélenchon.

En conclusion une dispersion des voix qui fait le jeu du FN et devrait faire réfléchir les partis dits traditionnels et en capacité jusqu’à présent d’être aux responsabilités.

election europeenne

 

 

Une réflexion au sujet de « Elections Européennes »

  1. Les résultats de ce scrutin doivent être examinés avec sagesse et des conclusions doivent en être tirées.

    Concernant le FN, même si son résultat peut paraitre important localement, en réalité il ne l’est pas.

    Si on fait un comparatif au niveau du canton de villemur, on constate en réalité que le FN a fait environ -21% de voix en moins qu’aux présidentielles.
    Que peut-on déduire de ce premier résultat?
    C’est que le FN local, ne progresse pas.
    On peut mettre une petite partie cette baisse de -21% de voix du FN sur le fait de l’abstention, mais vraiment qu’un petite partie, car en règle générale les électeurs du FN votent régulièrement.
    A partir de ce premier constat sur les résultats du FN au niveau du canton, chaque lecteur de la Lucarne de Bondigoux peut en déduire plusieurs conclusions.

    Concernant le PS, l’UMP, le FDG etc …. Pour des partis aussi structurés, représentés localement etc … il y a matière à réellement s’affoler s’ils continuent à agir comme ils le font.

    Concernant le cas particulier de Dupont-Aignan, effectivement ce petit parti semble commencer à monter en puissance et au niveau du canton il fait environ 6% de voix en plus par rapport au résultat des présidentielles.
    D’ailleurs on constate que la liste de Dupont-Aignan a dépassé le pourcentage nécessaire au remboursement de frais de campagne; chose pas évidente du tout, en raison de 25 listes en concurrences.

    Un point important à relever est que si l’on additionne tous « les eurosceptiques » (FN + une multitude de petits partis et les abstentionnistes qui sont opposés à cette europe) le résultat des 24 eurodéputés du FN est dérisoire par rapport à ce qui pourrait se passer lors d’autres élections si ceux qui ont le pouvoir ne font pas ce qu’il faut pour réellement changer de cap.

    Entre le rejet actuel très fort de la politique menée par le PS et le « bazar » qu’il y a à l’UMP, j’adhère pleinement à la conclusion de notre hôte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + 9 =