Une nouvelle région selon Georges Labouysse

L’espace occitan dans l’Histoire

« Pour que le latin ait évolué différemment au nord et au sud de la Loire, il faut qu’il ait été parlé par des peuples différents,
parlant des langues différentes avant l’arrivée des Romains. »         Alain Nouvel

 

La réforme territoriale, imposée sans débat démocratique par le gouvernement, suscite de nombreuses réticences du fait de ses incohérences. Il s’agit d’un découpage purement administratif, concocté « a vista de nas » pour encore plus de centralisme, avec le maintien des préfets fonctionnaires gouvernementaux non élus et, de l’aveu même de certains politiques, pour détruire définitivement les cultures qui subsistent encore sur l’Etat français.
Autrement dit, pour les Jacobins uniformisateurs, c’est l’aboutissement d’une politique inaugurée dans les années 1790 pour éradiquer les « nations » diverses  de la République: la suppression votée aujourd’hui de l’Auvergne et de l’Alsace sont à ce titre deux exemples significatifs.
L’importance et le dynamisme d’une région à l’échelle européenne ne se mesurent pas à sa superficie, mais à ses compétences, à sa fiscalité propre, en un mot à son autonomie réelle, comme c’est le cas dans de véritables démocraties européennes.

Le fait de refuser une mise à plat de l’ensemble des structures pour remodeler tout le système, à commencer par le dépassement des « frontières » départementales par exemple, nous prive d’une organisation territoriale cohérente, qui aurait tenu compte des réalités non seulement historiques, mais aussi géographiques, socioculturelles, économiques,  environnementales… et aussi fiscales!
En ce qui concerne le territoire occitan, une des rares fusions logiques concerne les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, un espace (ancien domaine des Volques) qui fut la Narbonnaise I sous l’Antiquité romaine et qui devint le Languedoc plus tard avec deux « capitales »: Toulouse et Montpellier se partageant les compétences.

Ainsi ce territoire de la Garonne au Rhône pourrait-il redevenir tout simplement le « Languedoc » avec une structure spécifique pour la Catalogne nord…

Lire la suite :  Réforme territoriale et l’Occitanie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + cinq =