Demain, c’est aujourd’hui !

Oui, je sais, « le changement c’est maintenant », on connaît la formule. On l’a entendu, espéré, attendu, réclamé, revendiqué et nos chers donneurs de leçons politique ont beau courir après, on ne voit toujours rien venir. Quant aux médias omniprésents qui nous tourneboulent, nous omnibulent et nous manipulent, ils nous désespèrent tant qu’on en perd la boule. A force d’écœurement, on finirait presque par se dire qu’il n’y a plus qu’à pratiquer la politique de l’autruche pour échapper à ce monde d’injustice, de violence, de pollution, de productivité et de compétitivité tous azimuts. Bref, foutu pour foutu, se coincer la bulle pour oublier que la planète court à sa perte et que, décidément, on n’y peut rien, « nous les petits, nous les sans-grades, nous les sans-dents… ».

 

Sauf que non, décidément non, les derniers des Mohicans, les irréductibles petits villages gaulois, ils se comptent par dizaines, par centaines, que dis-je, par milliers de par le monde ! Si si, je vous jure ! Et n’allez pas me taxer de joyeuse hurluberlu, de rêveuse farfelue, de Pierrette lunaire, d’utopiste bobo … Vous n’avez pas encore vu le documentaire « Demain » ? Courez-y, courez-y vite, comme le bonheur dans le pré, il va filer ! Sorti sur grand écran en décembre, il est encore projeté ce mois-ci à L’Utopia Tournefeuille et a fait ½ million d’entrées au niveau national.

 

Demain

Un film formidable, remarquable qui va vous chatouiller les neurones, vous doper les vitamines, vous donner du pep’s pour toute l’année ! Des idées, des projets, des pistes ce film coréalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion (co-fondateur avec Pierre Rhabi du mouvement Colibri) en fourmille, en foisonne ! Et du concret s’il-vous plaît, du réel, du palpable, du « consommable » au sens premier et noble du terme. Des expériences, des initiatives essentiellement citoyennes à l’échelle de la planète qu’ont sillonnée nos deux acolytes et quelques-uns de leurs amis pour nous les faire partager et nous redonner foi en l’humanité en ces temps de grande morosité. Que ce soit en matière d’agriculture, d’énergie, d’économie, de démocratie ou d’éducation, oui, tout peut changer, si nous citoyens agissons à notre petite échelle, nous regroupons, cessons de croire en la fatalité.

 

« Oui, un autre monde est possible », « Yes, we can » ne sont pas de vains slogans électoralistes ou populistes. Partout dans le monde, de simples citoyens mais aussi des politiques responsables, exigeants et intransigeants se mobilisent et œuvrent pour rendre à notre terre nourricière sa fertilité, pour exploiter les meilleures des énergies c’est-à-dire celles qui sont renouvelables, pour faire vivre des économies locales en parallèle de nos économies mondiales, pour faire entendre la voix des populations, pour redonner à l’éducation ses titres de noblesse et élever nos enfants dans le respect de valeurs à mille lieues de celles de nos sociétés de libéralisme et de performance exacerbés.

 

Alors, oui, précipitez-vous dans ces salles obscures d’où jaillit parfois, souvent même, la lumière : celle de l’espoir, de l’optimisme retrouvé, de la réconciliation.

 

Oui, « Demain » c’est maintenant !

Sylvie.L

 

2 réflexions au sujet de « Demain, c’est aujourd’hui ! »

  1. Suite au film, un petit groupe s’est crée à Rabastens au ‘Banc Sonore’ pour mettre en place des actions concrètes.
    Réunion chaque dernier dimanche du mois à 17h au banc sonore.
    Plusieurs groupe d’actions sont en cours ( Monnaie locale », « Jardins partagés », « Boîte à dons », « S.E.L. » et « Rabastens en transition » ).
    Pour les rejoindre ou s’informer, inscription à la mailing liste : partagetonpot(arobase)gmail.com

    1. Merci beaucoup, Nataly, pour ces précisions !
      J’en avais entendu parler mais ne disposais pas de ces infos précises.
      Du concret, près de chez nous : à découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = douze